La place des hommes
- lesfabuleuseshomeo
- 31 août
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 sept.
Article écrit par LE fabuleux HO : Didier CHARRIERE

Home organizer depuis septembre 2024, je défends la notion de « place » avec conviction, persuadé que donner une place à chaque chose permet avant tout de retrouver la sienne. Et de m’interroger assez naturellement sur la place des hommes sur le marché du home organizing, versant professionnels et versant clients. Mesdames, peut-être un article – un regard - à faire suivre à vos maris !
Si vous êtes arrivé sur cette page, il y a de grandes chances que vous soyez du sexe féminin. Même si vous êtes la bienvenue, croyez bien que je me désespère à l’idée que ce site ne soit visité uniquement que par vous mesdames. Alors si vous êtes un homme, vite, faites le nous savoir via la page « contact » ! Sinon, mesdames, utilisez cet article pour discuter « rangement » ce soir avec votre « homme », au moment détendu du repas !
J’ai bientôt 58 ans et un parcours en entreprise derrière moi. Au moment de créer ma propre activité, je me suis assez simplement demandé ce qui me motivait le matin en me levant, ce qui me procurait de l’énergie, ce qui me mettait en mouvement. La réponse a été immédiate : ranger ! Mais de là à en faire mon métier… Je ne connaissais pas le home organizing. C’est en faisant mes premières recherches sur Internet que j’ai découvert Marie Kondo et la profession que sa nature profonde et ses compétences ont mis en lumière. Mais voilà, mes recherches m’ont rapidement guidé vers un constat : la profession est ultra féminisée et il semble que la clientèle également. Allais-je reculer ? Non, il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets.
Quelques appréhensions en poche, j’ai commencé à parler de mon projet autour de moi et j’ai vite constaté que la gent masculine n’était pas surprise, ne manifestant aucune remarques désobligeantes. Tout au long de la création de L’objet du rangement, les hommes que j’ai rencontrés ont été à l’écoute et certains même intéressés par le sujet, affirmant qu’effectivement le rangement et l’organisation de l’espace étaient de vrais sujets. J’ai rencontré un professeur d’informatique qui m’a sensibilisé au tri et au rangement des mails et des documents numériques, me rappelant combien la planète attendait mieux en la matière. J’ai rencontré un artisan pour qui le rangement de son atelier lui faisait gagner un temps fou. Ils ont tous fait preuve de curiosité et de bienveillance. Merci messieurs. Les représentations que j’avais tombaient une à une !
Le rangement n’est donc pas qu’une histoire de femmes ! Cela serait tellement réducteur. A ce moment précis, je pense à mes livres d’école primaire dans lesquels maman était à la cuisine et papa au jardin. La société a depuis évolué mais sans doute reste t-il encore des marges de progression. Car force est de constater que peu d’hommes sont home organizer et que les demandes de prestations émanent plutôt de femmes :
- côté métier, le travail de home organizer est encore méconnu et positionné sur un marché de niche. Les candidats au rangement sont sans doute encore un peu frileux.
- côté clients, la récente apparition de cette prestation relayée plutôt dans la presse féminine ne favorise pas les demandes émanant des hommes.
La profession a encore du pain sur la planche pour faire connaître à la gent masculine l’existence du home et office organizing ainsi que tous les bienfaits que l’on peut trouver dans l’achat d’une telle prestation. Le réseau des Fabuleuses home organiser auquel j’appartiens – et oui, le nom du réseau reste au féminin – œuvre dans cette direction. La preuve avec la publication de ce petit billet sur notre blog !
En écrivant ces quelques lignes, je voulais simplement inciter les hommes à sortir de leur coquille et d’assumer pleinement leur intérêt pour le rangement et le bien être. Alors mesdames, merci de partager largement ce propos avec vos maris, vos conjoints, vos amis… mais aussi avec vos amies pour leurs maris, leurs conjoints, leurs amis.
Messieurs, à vous de jouer !... Non, à vous de ranger !
A propos :
J’ai toujours aimé ranger !
Avec la ferme conviction que redonner une place à chaque chose permettait de retrouver la sienne.

Dans toutes les fonctions que j’ai occupées en entreprise, en communication ou en ressources humaines, cette notion de place a été un marqueur fort. Identifier la place de chacun dans une équipe, définir le moment de chaque intervention dans un colloque, identifier le rôle de chaque contributeur à un événement, à chaque fois c’est proposer une mécanique. Il va sans dire que, pour assurer son fonctionnement, donner du sens est essentiel !
A la maison ou au bureau, l’enjeu est le même. Comment retrouver une mécanique de vie qui apporte bien-être et efficacité ?
J’ai créé L’objet du rangement pour accompagner particuliers et professionnels dans leurs interrogations de tri, de rangement et de réorganisation d’espaces.
Nous interrogerons ensemble la notion de place à travers deux axes, la fonctionnalité et l’esthétisme… car, comme disent les italiens : « anche occhio vuole la sua parte » (même l’œil veut sa part).
Retrouvez Didier sur :








Commentaires