Article écrit par la fabuleuse : Sylvie Mattart de La Détricoteuse

Dans le monde du Home Organising, il n’y a pas que les accompagnements individuels à domicile. Les ateliers collectifs occupent également une place importante dans la transmission de bonnes pratiques et la sensibilisation à l’organisation. Ces moments d’échanges sont l’occasion pour les participants de partager leurs expériences, de poser leurs questions et de repartir avec des conseils concrets et adaptés à leur quotidien.
Pour mieux comprendre les coulisses et l’impact de ces ateliers, nous avons rencontré Sylvie Mattart, alias La Détricoteuse, Home Organiser passionnée, qui anime régulièrement ce type d’ateliers en Belgique. Elle nous partage son expérience, ses astuces et sa vision de ces rencontres collectives qui allient convivialité, bienveillance et praticité.
Découvrez son témoignage inspirant au fil de cette interview.
Pouvez-vous décrire en quelques mots le déroulé d'un atelier ?
Sylvie : "On commence toujours par un tour de table pour se présenter mutuellement, et que
chacun puisse exprimer ses attentes par rapport au sujet du jour.
J’en profite pour poser le cadre, afin que chacun se sente respecté et entendu, et qu’on utilise le temps imparti de la meilleure des façons.
Ensuite, je leur partage les différentes astuces, souvent agrémentées d’exemples visuels ou d’anecdotes, afin de créer une interaction et des échanges.
Ces ateliers se veulent interactifs, conviviaux, et bien sûr, se font dans le plus grand respect et la bienveillance.
A la fin de chaque atelier, on refait un tour de table pour voir avec quoi les participants repartent, et s’ils ont ne fut-ce qu’une action en tête qu’ils vont prendre dès leur retour chez eux."
Quels sujets abordez-vous ?
Sylvie : "Voici les différentes thématiques, pour lesquelles j’ai déjà pu animer des ateliers
jusqu’ici.
1. Astuces pour une maison qui se range toute seule (ou presque)
2. Astuces pour mieux s’organiser au quotidien
3. Impliquer les enfants dans le rangement et l’organisation
4. Astuces pour mieux gérer son administratif
5. Bien vieillir en allégeant sa maison"
Quelles sont les étapes clés pour guider les participants dans leur réflexion et leur organisation ?
Sylvie : "L’objectif principal durant ces ateliers est toujours de semer des graines dans la tête des participants, les aider à prendre conscience de leur situation actuelle, d’identifier ce qui les ennuie au quotidien et qu’ils souhaitent changer, et leur proposer des pistes et astuces pour qu’ils puissent les tester chez eux. S’ils repartent de l’atelier avec une bonne dose de motivation et d’inspiration, c’est que le pari est gagné !"
Combien de temps dure un atelier, et comment le rendez-vous accessible et agréable pour tous les participants ?
Sylvie : "Un atelier dure environ 2h30, avec une petite pause à un moment donné. J’essaie de rendre l’atelier le plus interactif possible, en posant des questions aux participants, en leur proposant, s’ils le souhaitent, de partager des exemples.
J’essaie également d’y intégrer une dose d’humour, ce qui aide généralement à briser la glace."
Quelle est la taille idéale d'un groupe pour garantir l'efficacité des échanges ?
Sylvie : "Pour les ateliers de 2h30, je préconise un groupe de maximum 12 personnes.
Généralement, on a entre 6 et 10 participants.
L’atelier Bien vieillir en allégeant sa maison est plutôt en mode conférence, et là, je peux
accueillir jusqu’à 20 personnes."
Comment adapter le contenu aux besoins spécifiques (familles, seniors, etc.) ?
Sylvie : "Avant les ateliers, j’ai un échange avec l’association ou l’organisme organisateur, et nous discutons ensemble des besoins, et voyons ensemble quelle(s) thématique(s) convient le mieux au public.
J’utilise de nombreuses illustrations pour étayer mes propos, et cela aide à garder le public attentif durant la présentation.
En fonction des retours que je reçois d’un atelier à l’autre, j’adapte éventuellement mon contenu pour une prochaine occurrence."
Quelles sont les principales difficultés que rencontrent les participants au début de l’atelier, et comment les aidez-vous à les surmonter ?
Sylvie : "Il n’est pas aisé de dévoiler son intimité dans un groupe. Je les invite à parler de leurs attentes, seulement s’ils le souhaitent. Certains participants s’ouvrent davantage en cours d’atelier, en entendant les autres participants évoquer leurs situations respectives, ou en réaction à une astuce partagée, ou en voyant certaines photos. Cela les aide à se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls, et cela favorise l’entraide, et surtout cela leur permet de déculpabiliser.
Tout au long de l’atelier, au fur et à mesure que j’avance dans le contenu proposé, j’essaie de rebondir aux situations évoquées en début d’atelier. Cela montre aux personnes que j’ai bien entendu leurs attentes, et que j’essaie d’y répondre, dans la mesure du possible."
Des exemples concrets de transformations vécues par les participants ?
Sylvie : "Je pense à ce monsieur, papa solo de plusieurs enfants, qui m’a fait parvenir son témoignage post atelier, et qui a pu, grâce à la réflexion notamment menée sur la « fonction des pièces », se mettre en marche, redéfinir la fonction des pièces de son habitation, et réfléchir aux objets qui avaient ou non leur place à tel ou tel endroit. Cela lui a permis de réorganiser progressivement sa maison.
Je pense également à cette dame, qui à la suite de l’atelier sur l’organisation des papiers, avait pu se mettre en route assez rapidement, et cela lui avait permis de se rassurer sur les papiers à garder ou non. Elle a pu avancer dans son tri, et se voit bien avancer, alors qu’au départ, elle était désemparée face à l’ampleur de la tâche."
Quels retours recevez-vous des participants après un atelier ?
Sylvie : "Jusqu’à présent, les retours sont assez enthousiastes.
La meilleure preuve est cette dame, pour qui c’était la toute première formation, qui est arrivée stressée au premier atelier, et qui a assisté finalement aux 4 ateliers du cycle, et a même convaincu une amie de nous rejoindre dès le 2ème atelier."
Avez-vous des témoignages sur l'impact concret de ces ateliers sur leur quotidien (moins de stress, meilleure gestion, du cadre de vie) ?
Sylvie : "Pour les participants qui se mettent effectivement en route à la suite de ces ateliers, et qui appliquent l’une ou l’autre astuce, en effet, ils témoignent d’une amélioration de leur organisation de la maison, ou même d’un quotidien plus fluide."
En quoi ces ateliers apportent-ils de la valeur ajoutée aux structures qui les financent ?
Sylvie : "Ces ateliers sont une porte d’entrée légèrement différente, qu’ils n’ont pas l’habitude d’emprunter. Les discussions liées à l’organisation, au rangement, découlent tout naturellement sur d’autres problématiques (le couple, la communication, l’éducation, les valeurs, la (sur)consommation, l’éducation financière, la gestion des écrans avec leurs enfants,…), qui permettent aussi d’ouvrir des discussions plus larges lors d’autres ateliers ou activités proposées par ces structures."
Comment ces initiatives participent-elles à renforcer le lien social et à répondre aux problématiques des publics concernés ?
Sylvie : "Participer à de tels ateliers et y échanger avec d’autres personnes vivant le même genre de situation, cela crée du lien, indéniablement.
Les personnes émanant des CCAS/CPAS, qu’elles soient en insertion sociale ou professionnelle, font souvent face à des difficultés d’organisation, et cela peut les empêcher de retourner dans le monde professionnel. Leur prodiguer des astuces concrètes pour les aider à mieux s’organiser, apprendre à gérer son temps et son espace, sont des petites pierres à l’édifice, qui, les unes après les autres, leur redonnera confiance dans leurs capacités et les aidera à prendre leur envol."
A propos :
Sylvie Mattart, alias La Détricoteuse, vit dans la région namuroise, en Belgique.

- Germaniste de formation (Namur et UCL).
- Formée à la Gestion des Ressources Humaines (Fucam).
- 15 ans d’expertise en gestion administrative et organisation.
Allier ses talents d’organisation et sa passion pour le milieu de l’habitat, c’est ce que Sylvie a fait en se formant au métier de Home Organiser (ou on peut dire Organisatrice d'Intérieurs) auprès d’Elodie Wery et à la Révélation d’Intérieurs auprès de Marie Winand. Elle est également certifiée Happy Home Coach !
Elle a créé son activité “La Détricoteuse” en 2021 et accompagne régulièrement des personnes qui souhaitent désencombrer leur habitation ou qui envisagent un déménagement après de longues années passées dans la même habitation.
Sylvie est membre confirmée de la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation (FFPO) ainsi que du réseau des Fabuleuses Home Organiser.
Dans ses temps libres, Sylvie aime passer du temps avec sa famille, cuisiner des collations saines et réaliser ses propres cosmétiques. Elle aime également lire des ouvrages de développement personnel et y découvrir de nouveaux outils.
Retrouvez Sylvie sur :
Hozzászólások