
Dans le monde du Home Organising, Armelle Gougnaud Delaunay est une figure incontournable.
Avec une carrière bien remplie, une passion pour l'organisation et une énergie communicative, elle a marqué les esprits. Aujourd'hui, elle nous livre son parcours inspirant et ses réflexions sur ce métier encore trop peu connu.
Plongez dans cette interview, pleine de bonne humeur et de sincérité.
1. Le parcours d'Armelle : de l'infirmière à la Home Organiser
Armelle, peux-tu nous parler de ton parcours ?
"Bien sûr ! Après un bac dans un lycée agricole, j’ai suivi une formation en soins infirmiers, parce que c'est ce que mes parents souhaitaient. J’ai aussi travaillé dans le cadre du service à la personne, avec des personnes âgées, handicapées, et des familles. J’ai aussi toujours été très investie dans le monde associatif, que ce soit avec des associations de scoutisme ou d'aide aux personnes en difficulté. C’était une période très enrichissante, mais en voyant les intérieurs très encombrés de ces personnes, qui étaient bien souvent une cause ou un effet sur leur état de santé, j'ai eu envie d’aider autrement. C'est ce qui m’a poussée vers le Home Organising."

Et comment cette transition vers le Home Organising s’est-elle faite ?

"C’est un mélange de passions et de constats. En 1992, je suis devenue maman de merveilleux jumeaux, et forcément, ça pousse à repenser l’organisation du quotidien. Ma passion pour la cuisine et ma gourmandise m’ont aussi amenée à revoir mes habitudes de consommation : local, vrac, fait maison… Peu à peu, j’ai voulu appliquer cette approche à mon intérieur, surtout après avoir déménagé dans un espace plus petit. Encore hier, un voisin m’a dit qu’on se sentait bien chez moi, que tout était 'clair, aérien et rangé'. J’ai toujours misé sur une approche pratique et simple du Home Organising, avec pour objectif de rendre le quotidien plus facile. Bien sûr, cela débouche souvent sur du développement personnel, mais ce n’est pas ma priorité."
"En 2015, j’ai fondé Rangez, Organisez, Simplifiez pour aider les autres à mieux vivre chez eux."
2. Un métier pas encore reconnu : défis et opportunités
Quels sont les plus grands défis que tu as rencontrés en tant que Home Organiser ?
"Le plus gros défi reste de faire reconnaître notre métier. C’est un investissement qui n’est pas accessible à tout le monde, c'est sûr. Avec l’augmentation du coût de la vie, les gens priorisent moins le rangement. Il faut donc faire connaître cette profession et convaincre des clients qui ont les moyens et envie d’investir dans leur bien-être à la maison, et parfois même s'ils manquent de temps à y consacrer."
Et du côté des opportunités ?
"Une belle opportunité – qui est aussi un défi – est de se spécialiser. Cela permet de se démarquer tout en offrant des prestations plus généralistes. Par exemple, certaines Home Organiser se spécialisent dans l'accompagnement des expatriés, ou encore avec des seniors ou l'organisation de dressing. Trouver sa niche peut vraiment aider à se faire un nom."
3. Une évolution du public et de ses attentes
Comment le public a-t-il évolué depuis tes débuts ?
"Avant, les gens prenaient le temps de suivre un processus avec un diagnostic avant de passer à l’action. Aujourd’hui, ils veulent de l’aide tout de suite, et si on ne peut pas répondre rapidement, ils passent à autre chose. Il y a aussi moins d’envie de s’engager dans un accompagnement long, surtout avec tous les contenus gratuits disponibles en ligne."
4. Présidente des Fabuleuses Home Organiser : un rôle inattendu !
Tu es également présidente de l’association des Fabuleuses Home Organiser. Comment en es-tu arrivée là ?
"(Rires) En fait, c’est parce qu’il fallait quelqu’un ! Mais au-delà de l’aspect administratif – qui n’est pas vraiment ce qui me passionne – c’est surtout l’occasion de rencontrer des personnes formidables. Échanger avec des professionnelles du secteur, c’est ce qui me motive le plus."
Et maintenant, tu vas prendre ta retraite, c’est ça ?
"Exactement. Après plus de 10 ans dans le métier, il est temps pour moi de passer le flambeau. Je vais quitter mon poste de présidente lors de la prochaine assemblée générale extraordinaire. Ce que je trouve génial, c’est que l’association continue d’évoluer. L’équipe est motivée, les process sont révisés, modernisés… Je trouve important que l'association ne reste pas figée. C’est une belle dynamique !"
5. Les souhaits pour l'avenir du métier
Quels sont tes vœux pour l’avenir de l’association et du métier ?
"Je souhaite que l’association reste un cocon bienveillant pour toutes les Home Organiser. C’est important d’avoir un réseau où chacune peut se reconnaître dans les défis quotidiens. Et que cette profession continue à se développer, à être reconnue pour le bien-être qu’elle apporte aux gens."
Opmerkingen